Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2016.01.01

La vanille

La meilleur vanille est la bourbon. La gousse doit être souple, brillante et évidement parfumée. Le prix est d'un peu plus de 3 euro.

2013.02.04

Quel sucre choisir

Le sucre de canne est déjà liquide, il va fondre facilement dans le rhum

Le sucre roux ou cassonade, est un sucre qui n’a pas était complètement raffiné, il donne de d’autres saveurs et surtout une très jolie couleurs ambré au mélange. Mais il faut secouer la bouteille de temps en temps pour décoller le sucre qui se colle au font de la bouteille.

Le miel, sucre beaucoup plus que les deux autres, le miel d’acacia et le seul à être liquide, il est donc plus facile à mettre dans la bouteille.

Les quantités de sucre dans les recettes sont des conseils, c’est aussi une affaire de goût.

21:14 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (2)

2012.07.18

Les agrumes

Les oranges, citrons, clémentines et autres agrumes, lorsqu’il ne sont pas bio, sont traité avec des pesticides. Cet insecticide et pulvérisé sur la peau des fruits que tu utilises comme ingrédient dans ta recette. Il est donc indispensable de n’utiliser que des fruits bio.

13:15 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (1)

2011.08.27

La durée de Macération

Pour la durée de macération, je donne juste une indication de durée, seulement que si tu es trop impatient les arômes ne passent qu'incomplètement ou sont trop faiblement dissous à tel point qu'on ne distinguera pas le goût de la plante ou du fruit qu'on a voulu faire passer. À l'inverse, si la macération est trop longue, la plante ou le fruit peut entrer en décomposition et apporter des goûts malvenus, sans risque pour la santé. Je conseils donc 3 mois de macération en moyenne.

09:16 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (1)

2010.10.06

Préparation des ingrédients

Au cour de la macération, les ingrédients transmettent leurs principes actifs (parfums, saveurs, sucres, vitamies) à l'alcool. Pour augmenter l'extraction des substances d'intérêts, le premier paramètre est le temps, car il faut que l'alcool puisse atteindre ces molécules. Pour accélérer les choses, je te conseil de réduire la taille des ingrédients.
Érafle ou écrase légèrement les fruits pour que l'alcool, lors de la macération, pénètre le coeur du fruit mais attention aux pépins et noyaux parce qu'ils contiennent des huiles qui rependues dans le mélange, altèrent les qualités gustatives de la préparation sauf exceptions.
je préfère aussi les fruits sec ou en boite de conserve, parce que c'est plus simple, il y a moins de préparation et ils sont toujours bien murs.

19:24 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lille, recette, fête

2010.06.27

Stérilisation des bouteilles

Les rhums arrangés ont souvent de très jolies couleurs et sont très esthétiques. Alors il faut les mettre dans une jolie bouteille qui n’a peut être pas servie depuis longtemps. Si c’est le cas je te conseils de stériliser le contenant. Pour cela il faut bien nettoyer la bouteille, si possible avec un goupillon. Ensuite verse dans la bouteille de l’eau bouillante. Attention de ne pas te brûler évidemment et attention avec l'entonnoir s'il est en plastique. Moi je prépare plusieurs manique et torchon, fais bouillir de l’eau avec une bouilloire. Je verse un peu d’eau dans la bouteille, environs 1 tier. Je secoue bien, vide rapidement et met la bouteille à sécher à l’envers. Je fais cela juste avant de la remplir de rhum.

04:52 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (3)

2010.04.27

Quel rhum choisir ?

C'est une question que l'on me pose souvant. C'est surtout une question de goût, je dirai qu'il a surtout des rhums à éviter comme les Bacardi, old nick et rhum ménage.

21:44 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (1)

2010.03.14

Conservation du rhum arrangé

A cause du taux d'alcool et du sucre, le développement des microbes est impossible. Les risques sont le brunissement enzymatique et l'oxydation. L'oxygène de l'aire, la température et la lumière peuvent entraîner des modifications de la couleurs et la formation de molécules parfois mal odorantes. Donc, pour une meilleurs conservation, il est préférable de conservé le rhum arrangé au frais et à l'abri de la lumière dans une cave par exemple. Même si les puristes mettent leurs recettes sur le toit de la case, ils ne les laissent pas là plusieurs mois.

13:18 Publié dans Astuces | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lille, boire, fete, rhum